IEB:Accroissement de 8% des euthanasies officielles aux Pays-Bas-‘Les gueux de la mer » sont bien des gueux-et varia

     Accroissement de 8% des euthanasies officielles aux Pays-Bas

 

Institut Européen de Bioéthique

Institut Européen de Bioéthique

Bulletin de l’Institut Européen de Bioéthique – Bruxelles – Le 18 mai 2018

GPA

Accroissement de 8% des euthanasies officielles aux Pays-Bas

 

Avec 6.585 déclarations reçues, les RTE (Regionale Toetsingscommissies Euthanasie) (commission régionales d’évaluation de l’euthanasie et du suicide assisté) enregistrent une augmentation des euthanasies ou de suicides assistés de 8 % par rapport à 2016.

 

C’est ce qui ressort du rapport 2017 qui vient d’être rendu public. (Jaarverslag 2017 van de Regionale Toetsingscommissies Euthanasie )

 

La « Levenseindekliniek » (LSK), clinique « de fin de vie » dédiée à la pratique d’euthanasie, a connu cette année une augmentation d’activité interpellante. Les médecins de la LSK ont euthanasié 751 personnes en 2017, soit 264 (ou 54 %) de plus qu’en 2016.

 

Celles-ci souffraient principalement de troubles psychiatriques, de démence ou de polypathologie. Les 751 personnes qui se sont tournées vers la LSK représentent plus de 10 % du nombre total d’euthanasies sur l’année.

 

Cette augmentation pose question à l’Association Nationale Royale des Médecins (la KNMG). Selon elle en effet, il est…

 

GPA

L’Association Médicale Américaine aux Etats-Unis maintient son opposition au suicide assisté

 

Aux Etats-Unis, des militants pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté ont demandé à l’Association Médicale Américaine (AMA) de reconsidérer sa position sur le suicide assisté.

 

Ils souhaitent la modification le code d’éthique médicale vers l’adoption d’une attitude éthique favorable ou à tout le moins « neutre » vis-à-vis de la pratique, puisque le suicide permis par « aide médicale » ne s’apparenterait pas à un suicide « classique ».

 

Le comité d’éthique de l’AMA a rejeté cette vision. Non seulement il refuse d’ assimiler le suicide assisté à une forme de suicide, et refuse même d’approuver l’utilisation des termes d’ « aide à la mort » et de « mort dans la dignité » pour décrire le suicide assisté.

 

Seule l’expression d’ « aide médicale au suicide » décrirait la pratique avec la précision nécessaire. “Les termes d’ « aide à la mort » et de « mort dans la dignité » peuvent être utilisés pour décrire tant l’euthanasie ou le suicide assisté que

Téléchargez les images - 0

Grande-Bretagne : ils ont créé un embryon sans gamètes

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont créé un embryon artificiel à partir de cellules souches de souris. Celui-ci a atteint l’âge de 7 jours, soit un tiers du temps de gestation de son espèce (de +- 3 semaines).

 

Si la structure interne de cet embryon de souris ne différait en rien de celle d’un embryon naturellement développé à partir de gamètes, les chercheurs ne pensent pas qu’il aurait continué normalement son développement, car d’autres types de cellules-souches auraient pour cela dû être ajoutés pendant l’expérience.

 

Ils ont annoncé leur désir de procéder à la même expérience avec des cellules-souches humaines, afin de pouvoir étudier de plus près les premières étapes de formation et d’agencement des cellules d’un zygote/embryon, avant sa nidation dans l’utérus. Cette étape de la grossesse reste à ce jour très …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s