Le blog de Jeanne Smits:La photo de la lettre de Benoît XVI sur la théologie du pape François volontairement manipulée, selon l’Associated Press

Le blog de Jeanne Smits


La photo de la lettre de Benoît XVI sur la théologie du pape François volontairement manipulée, selon l’Associated Press

Posted: 14 Mar 2018 01:16 PM PDT

Le Vatican vient de reconnaître que la photo de la lettre de Benoît XVI à Mgr Vigano sur les « onze petits volumes » exposant la théologie et la philosophie du pape François a été délibérément manipulée de manière à rendre illisibles les deux dernières lignes de la première page.

Ce sont précisément les lignes où le pape émérite précise qu’il n’a pas lu les « petits volumes » en question et qu’il ne leur consacrera pas de note théologique, n’ayant nullement l’intention de les lire « dans un avenir proche ».

Dans la partie visible, Benoît XVI écrit : « J’applaudis à cette initiative visant à s’opposer et réagir contre le préjugé » stupide en vertu duquel le pape François ne serait qu’un homme pratique dénué de toute formation théologique ou philosophique tandis que je ne serais moi-même qu’un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien d’aujourd’hui. » (traduction : diakonos.be). Et il parle d’une « continuité intérieure » (?) entre leurs pontificats.

L’Associated Press a obtenu de la salle de presse du Vatican l’aveu sur le brouillage des deux dernières lignes de la première page : « Le Vatican n’a pas expliqué pourquoi il avait flouté les lignes, si ce n’est pour dire qu’il n’avait jamais eu l’intention de publier l’ensemble de la lettre. En effet, la totalité de la seconde page est recouverte sur la photo par une pile de livres, laissant visible seulement la minuscule signature de Benoît, pour prouver son authenticité. »

« Le contenu manquant altérait significativement le sens des citations que le Vatican a choisi de mettre en exergue, et qui ont été largement reprises par les médias. Les citations laissaient entendre que Benoît avait lu le volume, qu’il était en accord avec lui et qu’il lui donnait son entière approbation après l’avoir évalué. La falsification de la photo est significative parce que les médias d’informations comptent sur les photographes du Vatican pour les images du pape lors d’événements fermés aux médias indépendants », poursuit l’Associated Press.

Celle-ci signale cependant que qu’une partie de la lettre été lue par Mgr Vigano lors de la présentation « du volume », y compris les lignes floutées mais pas la totalité. « Le Vatican n’a pas répondu à une demande de voir le texte complet », précise l’AP.

L’agence rappelle que la plupart des médias indépendants respectent des normes strictes qui prohibent la manipulation digitale de photos. « Aucun élément ne doit être numériquement ajouté ou retiré sur une photo », précisent les normes de l’AP.

Le titre de la photo mise en ligne par le Vatican comporte le mot « cropped », qui veut dire « rogné » mais aussi « tronqué ».

On lira avec profit le commentaire d’Yves Daoudal sur la lettre et ses parties occultées

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s