Vers où va-t-on ?:La règle d’or du progrès technologique-L’innovation ne résout pas les problèmes, elle les crée.

Vers où va-t-on ?


La règle d’or du progrès technologique

Posted: 20 Jan 2018 02:24 AM PST

Article original de Ugo Bardi, publié le 21 décembre 2017 sur le site CassandraLegacy
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr

L’innovation ne résout pas les problèmes, elle les crée.

Tu vois cette chose là-bas ? C’est un robot de sécurité autonome, quelque chose qui est à la mode de nos jours. Évidemment, pour chaque problème, il doit y avoir une solution technologique. Alors, qu’est-ce qui pourrait mal se passer avec l’idée que le problème des sans-abri peut être résolu au moyen de robots de sécurité ? Après tout, ils ne sont pas armés… Je veux dire, pas encore.

 

Si je cite l’article :

« Alors que le problème des sans-abri continue de s’aggraver à San Francisco, une clinique de défense des animaux et d’adoption d’animaux de compagnie adopte une nouvelle approche, peut-être dystopique, consistant à recruter un robot autonome pour nettoyer les vagabonds. La SPCA (la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) a déployé un robot K5 fabriqué par Knightscope, une société de robotique basée dans la Silicon Valley, pour décourager les sans-abri d’ériger des tentes sur les trottoirs et les rues proches de la clinique. Bien qu’il ait réduit le nombre de campements, le robot a suscité des réactions extrêmement négatives de la part des habitants de la ville. »

Il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon dont nous abordons ce que nous appelons des « problèmes » et notre foi naïve dans la technologie devient de plus en plus pathétique. Maintenant nous déployons des robots de sécurité partout dans le monde. Sûrement une « solution » mais il n’est pas si clair de savoir quel est le problème.

L’histoire de ce stupide robot m’a fait penser à un article que j’ai publié il y a quelques mois où j’ai énoncé ce que j’appelle « la règle d’or de l’innovation technologique : l’innovation ne résout pas les problèmes, elle les crée ». Plus j’y pense, plus je pense que c’est vrai.

La falaise de Sénèque à venir de l’industrie automobile

Ugo Bardi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s