Actualités des droits de l’enfant:Monde : journée mondiale de lutte contre le SIDA, les enfants face à la maladie-et varia

Plus de trente ans après l’apparition de l’épidémie de SIDA, les enfants restent durement touchés par cette maladie. En 2016, le sida coûtait la vie à 120 000 enfants de moins de 14 ans et contaminait 18 enfants chaque heure soit 160 000 nouveaux cas dans l’année. Si la tendance actuelle se poursuit, 3,5 millions d’adolescents seront nouvellement infectés d’ici à 2030.

En 2016, 2,1 millions d’enfants et d’adolescents vivent avec la SIDA. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. Des millions d’enfants de moins de 18 ans ont perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA, et des millions d’autres sont devenus vulnérables. Les enfants affectés par le VIH/SIDA souffrent de la pauvreté et/ou de la perte de leur foyer. Ils doivent quitter l’école et subir la discrimination.

Dans le monde, 18 jeunes de moins de 25 ans sont contaminés chaque minute. Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article, 20 jeunes de moins de 25 ans à travers le monde auront contracté le virus du SIDA, la plupart d’entre eux vivent en Afrique et en Asie.

Les jeunes de 15 à 25 ans représentent déjà aujourd’hui un tiers des séropositifs de la planète, soit dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d’orphelins du sida qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.

En 2016, le monde s’est à nouveau fixé des objectifs ambitieux en faveur des femmes, des enfants et des adolescents vivant avec le VIH ou risquant d’être contaminés. Or, de nouveaux outils existent aujourd’hui pour rendre cela possible ; de nombreuses données probantes et connaissances ont été réunies et les ressources, bien que plus rares, demeurent disponibles. La capacité du monde à se mobiliser jusqu’en 2020 pour enfin secourir ces enfants et ces adolescents oubliés sera un facteur déterminant pour parvenir à éradiquer le sida

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s