Actualités des droits de l’enfant:Birmanie (Myanmar): des centaines de milliers d’enfants Rohingyas victimes de l’oppression militaire et de la violence-et « Le Prix Nobel de la paix » où se planque-t-elle?

Mercredi, 23 Août 2017 05:08

Ce n’est pas la première fois que j’évoque la situation dramatique de cette minorité qui est l’une des plus persécutée au monde. Les « Rohingyas » font en effet  l’objet des pires exactions de l’armée birmane. Depuis quelques mois, 50 000 d’entre eux  ont fui vers le Bangladesh par voies terrestres ou en bateau pour rejoindre des pays voisins musulmans comme la Malaisie ou l’Indonésie.

Environ 1,3 million d’entre eux vivent en Birmanie, principalement dans l’ouest de l’État de Rakhine, mais le pays leur refuse la citoyenneté. Depuis 2012, leur statut d’apatride conduit plus de 100 000 d’entre eux à vivre cloîtrés dans des camps. Et les enfants sont une fois de plus les premières victimes de cette situation.
Un récent rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) évalue à 80 500 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition. Ils  sont affamés et ont besoin de traitement pour combattre la malnutrition aiguë.
Le rapport ajoute que dans certaines régions, la pénurie de nourriture est si grave que les familles ne trouvent pas de quoi manger, toute une journée. Il confirme l’aggravation de la situation alimentaire dans des zones déjà très vulnérables suite aux incidents sécuritaires et aux violences survenus fin 2016.
En effet, en octobre dernier, les attaques militantes de Rohingya contre la police des frontières ont aggravé la situation des enfants et provoqué la violence de l’armée, les forces gouvernementales utilisant des hélicoptères pour attaquer des villages. Le chef de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, a été largement critiqué pour les représailles militaires. Elle est même maintenant accusée de « nettoyage ethnique ». Pour rappel, la « Dame de Rangoon »  avait reçu le prix Nobel de la Paix en 1991 à l’époque où elle était dans l’opposition birmane.
JCC
(Source : PAM)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat – – discrimination

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s